GET STARTED

Weitere Artikel

Noël et le Solstice d'hiver en Chine

ÉCRIT PAR Dennis 15 déc. 2020 16:54:47
solstice-hiver-chine

Aucune religion officielle ne prédominant réellement en Chine, Noël n’y est pas célébré comme nous le faisons en France. Le 25 décembre n'est d’ailleurs ni un jour férié en Chine continentale ni à Taiwan, à la différence d’Hong Kong et de Macao qui, en raison de leur passé colonial, ont quant à eux instauré un jour de congé.

De manière générale, Noël est en Chine plutôt commercial. C'est d’ailleurs pour cela que l’on ressent l'atmosphère festive essentiellement dans les zones commerciales, également les seules, richement décorées pour l’occasion.

 

Les Chinois célèbrent en revanche le Solstice d'hiver 冬至 (dōngzhì) ; soit le jour le plus court de l'année. C’est également le jour le plus froid, et il est traditionnellement fêté dans chaque foyer. Chacun fait tout son possible pour se réunir et passer ensemble la fête du jour du Solstice d'hiver. La symbolique de l'événement est liée à la philosophie du Yin et du Yang ; le Solstice d'hiver annonce le retour de journées plus longue, permettant ainsi d'élever le Yang. Ce retour à l'harmonie est synonyme de début d'un cycle nouveau. Les chinois considèrent ainsi cette journée comme favorable et la célèbrent en famille. 

 

Il est intéressant de noter que les traditions culinaires varient radicalement selon les régions. Dans le nord du pays et la région de Pékin, les « dumplings », sortes de boulettes ou raviolis farcis, sont incontournables ; tandis que dans le sud et à Hong Kong, c’est autour d’un ragoût de mouton accompagné de sa soupe de riz légèrement sucrée, que les gens partagent ce moment festif. Il est très courant que la famille s'assoie avant le repas pour préparer ensemble les plats, plus tard partagés entre tous. Une chose est sûre, il y aura beaucoup de mets à savourer!

 

A vos calendriers : cette année, le solstice d'hiver sera célébré le 21 décembre.

 

image2-2

 

Si vous avez suivi notre blog, vous ne serez pas sans savoir que les Chinois prennent les repas très au sérieux. D’ailleurs, lors de votre prochaine visite en Chine, vous pourrez vous aussi participer à la préparation des dumplings avec nos hôtes de Pékin ! 

 

Envie d'en savoir plus à propos de la culture chinoise ? Découvrez les principales festivités chinoises en cliquant ici

Commentaire