GET STARTED

Weitere Artikel

Quelles sont les principales festivités en Chine ?

ÉCRIT PAR Dennis 14 oct. 2020 12:14:44

La plupart des fêtes chinoises célèbrent le changement de saison, mais aussi des dates considérées comme favorables, telles que le 9ème jour de la 9ème lune (fête du Double-Neuf) ; le chiffre neuf ayant une symbolique particulièrement forte, à la fois emblème de l’empereur et homophone du mot éternité. Les festivités se basant sur le calendrier lunaire chinois, elles se déroulent chaque année à des dates différentes selon le calendrier grégorien utilisé en Occident.

 

Ces réjouissantes privilégient les moments en famille et entre amis. Les processions religieuses sont elles aussi particulièrement importantes, et les gens font la queue pour se recueillir devant les autels des temples.

 

Parmi les festivités les plus importantes, on retrouve le festival du printemps que vous connaissez certainement sous le nom de Nouvel An chinois, et qui marque le début de la nouvelle année lunaire, généralement fin janvier ou début février. Durant deux semaines la Chine entière est en effervescence et étincelle de mille feux. Les gens s’habillent essentiellement de rouge (couleur porte-bonheur), les boutiques et maisons s’ornent de messages de bonne chance, tandis que dans les rues, fusent sans cesse des pétards pour faire fuir les fantômes.  

Les célébrations se terminent par la fête des lanternes, 15 jours après le Nouvel An chinois pour célébrer la première lune de l'année. Très populaire dans le pays et à Hong Kong, les lanternes, lampions multicolores et dragons de papiers envahissent les rues, tandis qu’à la nuit tombée, les feux d'artifice emplissent le ciel, recréant une atmosphère unique et féérique. Les gens se réunissent pour partager des boulettes de riz glutineux, fourrées de sésame ou d’haricots ; ces boulettes représentent la lune.

 

gateau-de-lune
 
Gâteau de lune - Huong Ho, Unsplash ©

 

Et la lune nous amène au festival suivant : celui de la mi-automne, aussi appelé fête de la Lune, et qui a lieu le 15ème jour du huitième mois selon le calendrier lunaire. C’est la nuit où la lune est la plus grosse de l'année. Cette festivité trouve son origine dans la mythologie, lorsque Chang-e, une jeune chinoise, s'envole vers la lune pour ne plus jamais en redescendre. C’est un conte très populaire dont l’une des versions raconte que Chang-e n'étant plus amoureuse de son mari et cherchant à s’enfouir, prend alors un élixir. Elle ne se doute alors pas que ce dernier l'emmènera directement sur la lune, où elle y vit désormais et pour toujours, en compagnie d’un lapin.

La fête de la Lune aujourd'hui célébrée réunit les membres de chaque famille dans la joie et autour de délicieux plats. Des centaines de lanternes et de bougies parsèment les parcs où familles et amis s’y retrouvent autour de pique-niques durant la nuit afin d'admirer la lune brillante. 

pexels-abby-kihano-chine-lanterne-fete

Abby Kihano, Pexels ©
 

 

Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance si particulière du festival de la lune, inscrivez-vous sur le circuit de la Toussaint !

En 2021, la fête de la Lune tombe le 21 septembre. Bien que le circuit d’automne que nous proposons commence quelques jours après le début de la fête, il vous sera toujours possible de profiter des délices du festival. En effet, en raison de la proximité avec la fête nationale célébrée le 1er Octobre et qui a lieu durant une semaine entière, les principales attractions touristiques sont bondées. C’est pourquoi nous avons décidé d’une date postérieure, qui vous permettra néanmoins de découvrir les friandises pékinoises ; poires et gâteaux de lune vous attendent !

Le Nouvel An chinois

By Dennis 24 nov. 2020 15:29:13

En Chine, de nombreux festivals sont célébrés de manière très distincte en raison de religions complètement différentes. Il en va de même pour Noël et le Nouvel An. Comme seule une très...

Lire l'article

Commentaire