GET STARTED

Weitere Artikel

La numérisation en Chine

ÉCRIT PAR Dennis 19 août 2020 17:56:51

Comme vous l’avez peut-être lu ou écouté, la Chine intègre de plus en plus de systèmes numériques à la vie quotidienne de sa population. On ne trouve nulle part ailleurs qu’en Chine un système de paiement aussi développé technologiquement. La plupart des habitants ne paient pas en espèces mais scannent un QR code pour valider leurs achats, et ce même pour de très petites sommes. La dernière numérisation en date est, sans surprise, le "code de santé".

 

Le code de santé est un QR code personnalisé signalant la probabilité qu’une personne soit infectée par le coronavirus. Le risque se classe en trois catégories : faible, moyen ou élevé.

Depuis avril 2020, le gouvernement chinois a lancé ce système de « code de santé » dans les grandes villes. Les citoyens sont alors obligés de présenter leur code en temps réel au personnel dès lors qu’ils entrent dans un lieu public, centre commercial, métro, bureau, etc. Les personnes considérées comme appartenant au groupe à faible risque présentent un code vert, indiquant alors un présumé bon état de santé. En revanche, si une personne a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, le code personnalisé devient jaune ou rouge. Dans ce cas, une quarantaine de 7 à 14 jours est imposée.

Avec des mesures aussi radicales, le taux d'infection lié coronavirus en Chine reste plutôt faible et, depuis peu, les principales attractions touristiques opèrent d’ailleurs à nouveau. Espérons que la Chine ouvrira bientôt ses portes aux visiteurs internationaux !

Commentaire