GET STARTED

Weitere Artikel

Le marché du mariage en Chine, entre tradition et modernité

ÉCRIT PAR Dennis 29 oct. 2020 17:28:41
marche-du-mariage-chine

Le mariage est un sujet important en Chine, si bien que des thèses de doctorat sont même dédiées à ce sujet. Avec ses innombrables particularités, il ne pourrait être plus différent du mariage occidental. Il signifie rituels animés, beaucoup d'alcool, de grandes célébrations et l'utilisation à outrance de la couleur rouge. Mais le mariage chinois signifie aussi pression sociale, bonheur individuel contre bonheur collectif, sexisme, tradition et bien plus encore. 

Le mariage traditionnel

 

noeud-mariage-chinois-baiduLe nœud de mariage qui relie les époux. Source : Baidu

 

Le mariage fait partie de l'évolution de la vie en Chine. Les enfants vivent généralement avec leurs parents jusqu'à leur mariage, puis ils déménagent. Ce n'est que lorsque le premier enfant est né que l'on considère qu'il est "adulte" et "responsable". Traditionnellement, une dot élevée est attendue des parents de la mariée, tandis que le futur gendre doit offrir un foyer, une carrière et une fortune. L'âge moyen lors de la première cérémonie de mariage en Chine est de 27 ans pour les hommes et de 25 ans pour les femmes. La coutume veut que la femme quitte sa propre famille pour s'installer avec sa nouvelle famille.

Dans le passé, les mariages étaient toujours arrangés et se décidaient souvent pendant l'enfance. Le bonheur collectif des familles était au premier plan. Le bonheur individuel des couples mariés ne jouait pas de rôle. Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que le choix de son propre partenaire est devenu omniprésent. Néanmoins, les familles aiment s'immiscer dans ce choix ...

 

Le marché du mariage

 

marche-du-mariage-chine-baidu

Profiles présentés sur un marché du mariage. Source : Baidu

 

L'arrangement se fait souvent par l'intermédiaire de parents ou d'amis éloignés de la famille qui ont trouvé un éventuel partenaire et qui proposent le mariage. Souvent, les parents eux-mêmes recherchent des candidats adéquats, notamment sur l'un des "marchés du mariage". Dans les parcs sont affichés des annonces à travers lesquelles des parents ou des proches font l'éloge de leur progéniture non-mariée. Alors que les plus âgés apprécient ce genre d'activités, les enfants trouvent généralement cela embarrassant.

En principe, ce ne sont pas seulement deux personnes qui se marient, mais bien deux familles entières. C'est pourquoi cette pratique séculaire de l'union est faite avec une précision particulière. Des conseillers professionnels et des chamans parcourent les marchés du mariage et se font un plaisir d'indiquer, à tout auditeur prêt à payer, si les étoiles sont favorables à ce mariage, si les noms de famille correspondent ou quelle date de mariage est la plus appropriée.

 

La cérémonie du mariage

 

salle-reception-chine-baiduUne salle de réception typique pour environ 300 personnes. Source : Baidu

 

Une fois qu'un partenaire a été trouvé, un rendez-vous est rapidement pris. Une grande salle avec scène est louée et tous les membres de la famille, les amis, les connaissances et les partenaires commerciaux sont invités. Cela peut représenter jusqu'à environ 800 personnes. Le marié est généralement habillé dans un style occidental (costume, nœud papillon/cravate), tandis que la mariée change de robe pendant la journée et la soirée - de la robe traditionnelle (Qipao) à la robe blanche occidentale - tout est inclus ! Ironiquement, la plupart des invités se présentent en vêtements de ville normaux, seuls les membres de leur famille et leurs amis proches se mettent sur leur 31 pour l'occasion.

La cérémonie est rarement dirigée par un religieux ; le plus souvent, un modérateur crie dans le micro pour annoncer les différentes représentations de divertissement. Le futur marié entre d'abord en négociation avec les demoiselles d’honneur en glissant sous la porte de petites enveloppes rouges contenant des billets, jusqu’à ce que la somme soit jugée suffisante pour qu’il puisse entrer. Le couple passe ensuite par différents rituels : le marié porte la mariée sur son dos, ils se nourrissent mutuellement de "longues nouilles", le marié boit de l'huile de foie de morue, etc. Pendant ce temps, les invités grignotent différents plats. Ces mariages sont bien-sûr très coûteux, c'est pourquoi un grand marché s'est formé autour du mariage. Pour compenser les coûts, les invités offrent des cadeaux monétaires dans des enveloppes rouges.

Les mariages occidentaux sont actuellement en vogue chez les jeunes, de sorte que de curieux types mixtes de mariages traditionnels chinois et occidentaux sont créés pour honorer la famille, mais aussi pour répondre à leurs propres souhaits.

 

Quelques particularités

 

mariage-homosexuel-chine-baiduUn des rares mariages homosexuels : symboliquement significatif, légalement non reconnu. Source : Baidu

Le mariage dans le système confucéen ne prévoit aucune dérogation à la norme : les femmes épousent des hommes, s'installent dans leur foyer et font partie de leur famille. Avant le mariage, l'homme doit déjà avoir une maison (de valeur), une carrière et une voiture. La femme s'occupe de toutes les affaires domestiques, le mari de toutes les affaires extra-domestiques, point final. Ce système est aussi vieux que la culture chinoise elle-même et exerce une pression énorme dans la vie moderne chinoise, en particulier sur les femmes.

Les femmes qui, par exemple, se sont concentrées sur leur carrière universitaire sont considérées comme "trop vieilles" pour se marier après 27 ans. Le terme pour cela est "shengnü", c'est à dire "le reste". En outre, ce n'est que dans les mariages libéraux qu'une femme est autorisée à avoir un niveau d'éducation plus élevé qu'un homme. La femme s'occupant traditionnellement des affaires domestiques, sa carrière prend généralement du retard. 

Un autre groupe qui n'est pas pris en compte dans le système confucéen est celui des homosexuels. L'homosexualité n'est pas punie en Chine, mais aucune forme d'union homosexuel n'est officiellement reconnue. Ce qui est légal en France depuis 2013 et à Taiwan depuis 2019, est étouffé en Chine. Afin de remplir le devoir social d'être marié, de nombreux homosexuels s'unissent avec le sexe opposé dans un mariage fictif. Dans ce cas, avoir des enfants et les élever devient difficile.

 

Ce qu'il faut savoir

 

couple-chine-baiduJeunes couples mariés mangeant des longues nouilles, symbole d'un mariage durable. Source : Baidu

 

La société chinoise a parcouru un long chemin et a subi de nombreux changements. De l'ère impériale, en passant par un système restrictif sous Mao, jusqu'à la recherche moderne d'un partenaire, de nombreuses étapes ont été franchies. Le système actuel exerce encore beaucoup de pression sur les jeunes Chinois, mais les familles plus libérales donnent à leurs enfants plus de liberté et montrent des exemples de modes de vie alternatifs et réussis. Par exemple, l'âge moyen des jeunes mariés recule, le taux de divorce augmente et de plus en plus d'unions homosexuels sont acceptées.

Les compromis entre tradition et modernité sont de plus en plus souvent faits en faveur de l'individu. Le mariage répressif semble se dissoudre et se transformer en un concept plus moderne de partenariat égalitaire.

 

Commentaire