GET STARTED

Weitere Artikel

La médecine traditionnelle chinoise

ÉCRIT PAR Rita 21 mai 2021 10:05:59

Lors d'un voyage en Chine, vous remarquerez si vous y prêtez attention, de nombreuses boutiques d'herboristerie ainsi que des cliniques de médecine traditionnelle chinoise.


 

Avant que la médecine occidentale ne devienne populaire en Chine, la majorité de la population rendait visite aux praticiens de médecine ancestrale lorsqu’ils tombaient malades. Aujourd'hui, les Chinois recourent essentiellement à ces pratiques lorsqu’ils souffrent de douleurs ou de maladies chroniques de longue durée. On pense que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut améliorer significativement la stabilité, et augmente aussi l'ensemble de la force corporelle, permettant de guérir ou de prévenir de nombreuses maladies.

La médecine traditionnelle chinoise date d’il y a plus de 2000 ans et agit sous différentes formes ; la plus courante étant la phytothérapie. Parmi les autres pratiques communes, qui partagent d’ailleurs des concepts communs développés en Chine, l’on peut citer : l'acupuncture, le Gua Sha, la réflexologie (Tui-na), le Qingong ou encore la thérapie diététique. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes de ces pratiques, peut être "étranges" à vos yeux, mais cependant populaires.

 

Herbes médicinalesHerbes médicinales typiques de la MTC

 

  • L’Acupuncture

De plus en plus populaire en Europe, l’acuponcture est l’une des méthodes de guérison les plus répandues en Chine.

Selon les experts de cette thérapie, il existe dans le corps humain des "points d'acupuncture" qui servent au "passage de l'énergie" du Qi dans l’ensemble de l’organisme. En insérant des aiguilles dans ces points spécifiques, les passages d'énergie sont stimulés, de sorte que l’énergie du Qi soit rétablie de manière harmonieuse et équilibrée. L'acupuncture vise à soulager tous types de douleurs, de même que les affections chroniques ou les déséquilibres hormonaux. Il est intéressant de noter que pour les mêmes symptômes, un acuponcteur peut stimuler des points différents selon les patients ; chacun ayant un organisme répondant de manière distincte en fonction de son morphotype, ou "silhouette-type". 

 

  • Le Gua Sha

Technique ancestrale chinoise qui fait aujourd'hui irruption dans le monde de l'esthétique, le Gua Sha, parfois appelé "grattage" ou "frottement énergique" dans le monde occidental, consiste à stimuler la peau de manière douce, à l'aide de jade ou de quartz, pour activer la circulation sanguine et permettre aux toxines d’être drainées. C’est aujourd’hui un rituel thérapeutique très utilisé en cosmétique, comme technique anti-âge permettant de raffermir la peau et de la rendre plus lumineuse.

En Chine, les adeptes du Gua Sha utilisent également cette technique pour aider les cellules à se régénérer, d'éliminer ou apaiser toutes sortes de maux physiques, douleurs musculaires, courbatures, douleurs articulaires, fatigue, stress…

 

  • “Cupping” ou “ventousothérapie”

Vous souvenez-vous des ecchymoses du nageur olympique Michael Phelps ? Comme de nombreux sportifs, il utilise la technique de la ventouse pour soulager les tensions musculaires. En allumant un petit feu à l'intérieur de coupes en verre en forme de cloche, ensuite placées à même la peau des patients, le « cupping », aussi appelé « ventousothérapie, » offre un "massage inversé" en créant une dépression plus ou moins forte par effet de succion sur la peau. Outre le soulagement des tensions musculaires ou de la douleur, la ventouse est également utilisée pour soigner l'arthrite et la toux.

 

CuppingVentouses appliquées sur le corps

 

La Médecine traditionnelle chinoise aborde des concepts et mécanismes très complexes, et nous sommes loin d'en être des experts - cependant, lorsque vous rejoignez l'un de nos circuits, vous assisterez à de nombreuses pratiques de MTC. Ces pratiques sont particulièrement populaires à Pékin, Chengdu et Hong Kong. Si vous êtes intéressé, notre guide sera heureux de s'arrêter dans une clinique proposant ces services pour partager avec vous ces connaissances.

 

Les prochains départs en 2022 sont publiés sur notre page ; rejoignez-nous pour découvrir d'autres merveilles en Chine !

Commentaire