GET STARTED

Weitere Artikel

Le Nouvel An chinois

ÉCRIT PAR Dennis 24 nov. 2020 15:29:13

En Chine, de nombreux festivals sont célébrés de manière très distincte en raison de religions complètement différentes. Il en va de même pour Noël et le Nouvel An.

Comme seule une très petite partie des Chinois est chrétienne, Noël en Chine n'est généralement célébré que dans les grandes villes comme Hong Kong. Dans les régions occidentales ou dans les petites villes, en revanche, elle n'est pas du tout célébrée.

Bonne année !" - ou "新年快乐 Xīnnián kuàilè !" - sonne toujours un peu plus tard en Chine. Contrairement au nôtre, le Nouvel An chinois est basé sur le calendrier lunaire et est donc célébré de fin janvier à mi-février. Pendant ce temps, 12 signes du zodiaque alternent les uns avec les autres, observant se dérouler la nouvelle année. 2019 était sous le signe du chien, 2020 est sous le signe de la souris/du rat intelligent. C'est le premier des 12 animaux : lorsque l'empereur de Jade a invité les animaux chez lui, la souris a été portée par le bœuf, le deuxième signe du zodiaque. Au dernier moment, il a sauté de la tête du bœuf et est donc apparu le premier. 

 

nouvel-an-chinois

 

Le rat étant rusé, les personnes nées dans l'année du rat sont considérées comme intelligentes et polyvalentes. Ce sont des optimistes qui peuvent s'adapter intelligemment aux situations, découvrir des opportunités et ne pas avoir peur de les saisir. En raison de leur taux de natalité élevé, elles sont aussi souvent adorées lorsqu'il s'agit d'avoir des enfants. En tant qu'esprits créatifs, les signes du rat sont particulièrement adaptés aux professions telles que les artistes, les musiciens ou les écrivains. Ils ont également le souci du détail et sont intelligents, ce qui les rend aptes à des emplois tels que mécaniciens ou ingénieurs. Comme ils sont alertes mais plutôt lâches, ils se sentent mal à l'aise dans les postes de direction ou dans des professions comme celles de pompier ou de policier. 

firworks

 

Lors des célébrations du Nouvel An, toute la famille est réunie. Cela conduit ainsi à la plus grande migration au monde chaque année : cette année, plus de 400 millions de Chinois ont voyagé en train, en avion, en bateau ou en bus. La veille du Nouvel An, de nombreux repas délicieux sont préparés, on boit de l'alcool de riz et on allume bien-sûr des feux d'artifice. Bien que coloré et spectaculaire, c'est aussi un spectacle très bruyant et dangereux. Des milliers et des milliers de personnes en Chine sont gravement blessées par les pétards chaque année.

Comme les Chinois mélangent leurs vacances avec les jours fériés, la Chine reste presque complètement silencieuse pendant près d'une semaine pendant les vacances. Les magasins ferment leurs portes, les transports publics sont limités, les restaurants sont pour la plupart fermés. Les mégapoles rapides et trépidantes, pleines d'agitation, se transforment en villes fantômes. En raison des craintes d'une nouvelle propagation du coronavirus, même des sites populaires comme la Cité interdite, l'Armée de terre cuite ou la Grande Muraille de Chine ont été fermés cette année.

 

red stuff

 

L'agitation autour du Nouvel An chinois dure une à deux semaines, selon les vacances personnelles autorisées. Cependant, la saison des fêtes se termine traditionnellement quelques semaines plus tard, cette année autour du 15 février. Certaines traditions consistent à balayer la maison pour chasser la saleté et les mauvais esprits, à accrocher une figurine de couleur rouge aux fenêtres et à la porte d'entrée ou encore à regarder le spectacle élaboré du Nouvel An chinois à la télévision. En outre, des enveloppes rouges - "红包 hongbao" - sont distribuées aux jeunes membres de la famille avec de l'argent à l'intérieur. En général, les gens aiment échanger des cadeaux ces jours-là et décorer leur maison avec des décorations rouges. D'ailleurs, n'oubliez pas de porter des sous-vêtements rouges le soir du Nouvel An !

 

Quelles sont les principales festivités en Chine ?

By Dennis 14 oct. 2020 12:14:44

La plupart des fêtes chinoises célèbrent le changement de saison, mais aussi des dates considérées comme favorables, telles que le 9ème jour de la 9ème lune (fête du Double-Neuf) ; le...

Lire l'article

Commentaire