GET STARTED

Weitere Artikel

La tradition du Fai Chun

ÉCRIT PAR Dennis 28 janv. 2021 11:06:27
fai-chun-chinaventura

Chinaventura vous souhaite une belle année lunaire ! Le 12 février passé, nous sommes entrés dans l'année du Bœuf. Second des douze animaux du cycle, le bœuf apparaît tous les 12 ans dans le calendrier chinois. 

Vous ayant déjà présenté plusieurs traditions chinoises sur notre blog et via notre newsletter, nous vous parlerons aujourd'hui de la tradition du Fai Chun. Originaire de Chine et datant d’environ 1000 ans, le Fai Chun est une décoration traditionnelle qui combine l’art littéraire et la calligraphie, pour apporter chance et prospérité à la famille. C’est une tradition que l’on retrouve également au Japon, en Corée ou encore au Vietnam. Malgré quelques variations selon les régions, le Fai Chun contient toujours des phrases porte-bonheur écrites en calligraphie, et traditionnellement à la main. 

 

Les Fai Chun sont le plus souvent accrochés à la porte principale des habitations et se composent de trois fragments. Le Fai Chun horizontal supérieur ne contient que deux mots tandis que les deux autres latéraux, alignés de manière verticale, en contiennent généralement sept. Ces derniers doivent suggérer la chance dans un langage poétique tout en se complétant l’un l’autre ; alors seulement le Fai Chun peut être qualifié d'excellent. À l'intérieur des résidences, les gens accrochent aussi des Fai Chun, plus courts, parfois combinés, pour que l’année leur soit des plus favorables.

 

Traditionnellement, les Fai Chun sont soit écrits par un maître Fai Chun, directement sur les marchés, soit écrits en famille. C'est alors l’occasion pour les enfants de pratiquer la calligraphie, et pour la famille de se rapprocher les uns les autres. Aujourd'hui, il existe une multitude de Fai Chun imprimés et prêts à acheter ; ces derniers étant considérés comme des articles incontournables, notamment lorsque l'on visite un marché pour le Nouvel An lunaire. 

 

Pour nos circuits de printemps qui ont généralement lieu en avril, notre famille d'accueil a toujours des Fai Chun chez elle, et nous proposons également des ateliers de calligraphie afin que vous puissiez vous aussi vous imprégner de cette tradition !

 

Commentaire