GET STARTED

Weitere Artikel

Fenghuang, une perle d’authenticité au cœur des montagnes

ÉCRIT PAR Rita 26 juil. 2021 09:39:31

Si finalement les coups de cœur sont assez uniques en voyage, Fenghuang est définitivement l’un des nôtres !


 

Située dans une région d'une beauté naturelle exceptionnelle, entourée d’un paysage de montagnes et traversée par la rivière Tuojiang, la ville a su depuis plus de 300 ans, conservé ses coutumes et traditions.

Maison sur pilotis, pont de bois ou marche de pierre enjambant la rivière ou bien pagodes naviguant d’un bord à l’autre, ruelles où fourmillent marchands et artistes, mais aussi mille couleurs de tuniques, ou encore échoppes traditionnelles qui maintiennent depuis la nuit des temps une atmosphère authentique et ancestrale, Fenghuang, est une petite ville simple, mais pleine de charme.

 

image1-Jul-26-2021-07-32-01-66-AMVille de Fuenghuang - Source : Theodor Lundqvist

 

Son nom « Fenghuang » signifie Phoenix en chinois, nom de cet oiseau mythique de bon augure et de longévité qui se consume dans le feu pour renaître ensuite de ses flammes. La légende raconte qu’il y a bien longtemps, deux Phoenix auraient survolé la ville longuement, peu désireux de la quitter, car l’ayant trouvé si belle.

Si vous l’apercevez par temps brumeux au petit matin, son aspect mystérieux sera d’autant plus enchanteur, tel comme une peinture traditionnelle chinoise ; tandis que de nuit, la ville brillera de mille feux et vous offrira un spectacle unique !

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, et qui plus est piétonne, la partie de la vielle ville a d’ailleurs été considérée comme la plus belle ville de Chine par l'écrivain néo-zélandais Rewi Alley.

 

Ce qui rend également Fenghuang unique, c’est sa composition multi-ethnique. Auparavant comme de nos jours, la majorité des habitants locaux appartient aux groupes ethniques Miao ou Tujia. Cette richesse culturelle se reflète bien sûr dans l'architecture locale, et les étoffes sur les marchés ou les maisons emblématiques sur pilotis en sont l’exemple parfait.

Quelques mots sur ces deux populations principales. Huitième plus grande minorité ethnique en Chine, les Tujia peuvent faire remonter leur histoire à plus de douze siècles. Ils vivent surtout dans les montagnes Wuling, dans les régions les plus reculées. Reconnus et réputés pour leurs chants, les Tujia préservent également une tradition de danse importante. La Baishou par exemple, depuis plus de 500 ans, consiste en une chorégraphie de 70 gestes rituels assemblés pour représenter la guerre, l'agriculture, la chasse, la parade nuptiale et d'autres aspects de la vie traditionnelle.

Les Miao vivent également principalement dans les montagnes. Miao est un terme chinois, qui désigne en réalité quatre groupes distincts de populations, pourtant apparentées de loin uniquement, par la langue ou la culture.


 

image2-Jul-26-2021-07-32-01-72-AMVille de Fuenghuang - Source : Baptiste Riffard

 

Laissez-vous guider au détour des ruelles de la ville de Fenghuang pour en découvrir ses particularités et secrets et ressentez son atmosphère unique, typique et pittoresque lors de l’un de nos voyages en Chine, de 15 ou 21 jours !

 

Les prochains départs en 2022 sont publiés sur notre page ; rejoignez-nous pour découvrir d'autres merveilles en Chine !

Commentaire