GET STARTED

Weitere Artikel

Le mythe de l'œuf centenaire

ÉCRIT PAR Rita 26 mars 2021 10:25:53

Chinaventura vous souhaite d'agréables fêtes de Pâques avec vos proches et espère que vous vous régalez de quelques œufs en chocolat. En parlant d'œufs, avez-vous déjà entendu parler de « l'œuf de cent ans », une délicatesse raffinée très appréciée en Chine ? Vous vous demandez de quoi il s'agit, pourquoi une telle invention, et quel est son goût ? Lisez la suite pour le découvrir !


 

Selon la légende, la conservation des œufs fut découverte sous la dynastie Ming. Une cane domestique pondit ses œufs dans des cendres (certaines sources suggèrent de la chaux éteinte), ces derniers ne furent découverts qu'après plusieurs semaines. Une fois ouverts, les œufs devinrent noirs, d’une texture gélatineuse et d’un parfum très particulier.

Les plus téméraires goûtèrent alors ces œufs noirs et, à leur grande surprise, apprécièrent leur goût, curieusement rafraîchissant ainsi que leur texture croustillante. Ce fut-là, une découverte sensationnelle, qui incita ensuite à perfectionner la technique de conservation des œufs ; savoir-faire qui acquit bien vite, une renommée dans tout le pays.

Bien que ces œufs portent un nom différent dans chaque langue étrangère, aucun n’a cependant une signification similaire à celles données en Chine.  En mandarin, nous l'appelons "Pi-dan"; littéralement "œuf en cuir", tandis que dans le nord de la Chine, certaines personnes l'appellent "Songhua dan", ce qui signifie "œuf à motif de pin", en raison des motifs blancs sur l'œuf. Dans tous les cas, il n’est jamais question d’un œuf centenaire ou millénaire, étant donné qu’il est de fait conservé moins d’un an.

Enduit d'une substance alcaline puis stocké dans un endroit frais, il faut compter 2 à 3 mois pour que les réactions chimiques aient lieu et que le résultat soit optimal.

Le plat le plus courant préparé avec ces œufs est « l'œuf de cent ans avec du tofu », qui se mange comme apéritif froid. Personnellement, c'est dans le « Congee » que j'apprécie le plus ces œufs ! Dans la province de Guandong et à Hong Kong, nous les utilisons comme condiments pour ce plat typique.

La combinaison la plus courante est alors le « Congee » avec « l'œuf de cent ans » accompagné de lamelles de porc.

 

En voyageant avec Chinaventura, nous vous emmenons dans des bistrots populaires qui servent d'intéressantes spécialités locales, notamment ces fameux « œufs de cent ans ». Oserez-vous essayer ? Lancez-vous ; certains de nos voyageurs ont beaucoup apprécié !

Notez que nous avons mis à jour nos dates de départ pour 2022 et que vous pouvez dès à présent réserver votre circuit !

Commentaire